Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 01:34

J'ai quitté le Danemark cet après-midi. Ça me fait quand même plaisir de savoir que j'y retourne une dernière soirée et que quelques-uns des amis de N que j'ai rencontrés vont passer la soirée avec nous. Ce sera une belle soirée de départ je crois. Enfin, une deuxième, car j'en aurai une le soir d'avant en France. Et dans les deux cas, je devrai me lever très tôt. Bravo moi!

Copenhagen... c'est drôle l'impression que cette ville m'a donné. C'est une hyper belle ville, une des plus belles que j'ai vues. Et pas d'une beauté qui veut t'en mettre plein la vue. Une beauté simple, raffinée et de bon goût. C'était exactement ce que j'avais pensé de leur aéroport. Beau et propre, sans être trop riche.

Les gens sont en général calmes et réservés au Danemark. Un peu à l'asiatique, même. Il semble y avoir plusieurs règles sociales pour garder le tissu assez serré et que ça fonctionne. Un ami de N m'a dit que la différence entre leur pays et les États-Unis, c'est que les gens font généralement confiance au gouvernement au Danemark, et que ça prend ça pour donner autant d'impôts. Mais il y a une tendance, même au Danemark, à ce que les choses changent. Là aussi, le discours ambiant insiste sur une économie plus forte, et aussi la sécurité, depuis l'attentat il y a quelques semaines (il y a d'ailleurs plusieurs policiers armés avec leurs gros fusils visibles qui patrouillent la capitale - au début j'étais surprise de voir ça, mais on m'a dit que c'est très anormale, puisqu'on voit peu les policiers habituellement). Par contre, au Danemark, tous leurs partis sont plus à gauche qu'à bien d'autres endroits, alors ça va prendre beaucoup de changements avant que la démocratie sociale disparaisse.

Un mythe que j'avais sur le Danemark avant: qu'assurément, les étudiants s'en sortent sans dettes. Eh bien, ce n'est pas une vérité absolue. Tous les étudiants reçoivent de l'argent quand ils étudient. Cependant, ils ont aussi le choix de recevoir un montant de prêt mensuel (je crois environ 1500$) qui s'accumule le long de leurs études. J'ai donc rencontré un ami de N qui a plus de dettes d'études que moi! J'ai appris ça lors d'une soirée de club de livre passée avec Ni et trois amis autour de beaucoup de vin. N est même partie rejoindre son copain et deux de ses amis sont restés 2h30 de plus. On a discuté de politique une partie de la nuit!

Suite bientôt! Là je suis avec mon ancien coloc et on se couche. Une grosse journée m'attend demain avec sa coloc actuelle qui va me faire visiter Lyon. J'aurai seulement rencontré du monde extra cool ici! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires