Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 20:06
Bonjour tous,

Je n'ai pas beaucoup écrit lors de mon séjour en Thaïlande. Maintenant, j'ai beaucoup envie de communiquer avec vous. Donc, tiens, je vais vous parler de ce qui m'arrive, maintenant de retour au bercail.

J'ai lu quelque part que pour combattre le choc culturel du retour, le mieux est d'observer son pays de la même manière que l'on observait le pays d'accueil. C'est donc ce que j'essaie de faire. Jusqu'à maintenant, ce n'est pas trop pire, mais j'ai vraiment peur de la routine... Les conversations un peu ennuyantes, les activités similaires jour après jour... si vous avez envie de m'envoyer des emails, n'hésitez pas. Ça va me sortir du train-train.

Les derniers jours que j'ai eu en Thaïlande furent très occupés et vraiment agréables, en général. J'ai d'abord été à une retraite de 10-12 jours. Durant ce temps, on avait des explications à propos de méditation, du bouddhisme, on a chanté et surtout médité. J'ai aussi remplacé l'instructrice de yoga à partir de la cinquième journée, car elle n'a pas pu faire l'expérience jusqu'au bout (un cinquième à un quart des participants sont partis avant la fin). Ce fut une très intéressante expérience, puisque je n'ai presque pas d'expérience en pratique de yoga. :)

Ensuite j'ai passé quelques jours à la plage, où j'ai pu continuer ma pratique de yoga et de méditation. Je suis alors retournée à Mae Sot où j'ai fait la distribution des matériels qu'on a pu acheter pour les familles les plus pauvres de mon école grâce aux dons d'une dizaine de merveilleuses personnes. Merci à tous! Nous avons aussi, à l'aide de parents d'étudiants de mon école et des étudiants qui habitent à l'école pendant l'été, et grâce à un don "de savoir" et d'argent de l'organisation Playground People, construit un terrain de jeux à mon école. Finalement, j'ai fait quelques entrevues avec des parents, étudiants et professeurs de mon école. Je vais préparer un petit montage que je pourrai montrer aux gens intéressés (mais que je ne voudrai pas envoyer sur le net pour respecter la confidentialité des gens interviewés qui pourraient être mis en danger). 

Et pour finir le tout en beauté, je suis allée passer quelques jours à Bangkok avec ma coloc Nina. On a fait des folies :) . Je vais m'ennuyer de mes colocs, c'est fou!

Le vol s'est passé sans crash :) , mais j'ai été malade la moitié du trajet entre Tokyo et Chicago... j'ai passé près de 2h à la toilette à essayer de vomir sans en être capable! Mon chat, elle, n'a pas été malade. Pauvre petite, 40 heures dans une cage, ça doit rendre fou. Mais là je la traite comme un petit chien et je la traîne partout avec moi, chez mon oncle, au chalet, etc. 

J'ai passé la première nuit chez mon copain Ugo qui est venu me chercher à Montréal. En passant, ta mère est vraiment fine, cher. Ça m'a fait bizarre de me promener au marché... très différent des marchés en Thaïlande... La mère à Ugo m'a reconduit chez ma grand-maman à Drummondville en se rendant à Québec. Je vais rester ici quelques mois. Reprendre contact avec mes origines... puis ensuite... donnez-moi des suggestions de projets, je suis ouverte! :)

Voici mes constatations à date:
- J'ai trouvé les Québécois très sympathiques... ceux qui me souriaient ne semblaient pas le faire par politesse. J'ai aussi eu plus de conversations avec des étrangers en une soirée qu'en une semaine à Mae Sot!
- Les Québécois n'hésiteront pas à dire du mal de quelqu'un tout en sachant que la personne est à côté et entend... un peu weird.
- Les cheveux rasés pour une fille font autant différent au Québec qu'en Thaïlande, mais ici j'ai l'air d'avoir le cancer au lieu d'avoir l'air d'une soeur.
- On aime que les choses aient l'air propre et organisées... la nourriture au marché avait l'air en plastique et pour décorer tellement tout était beau et coloré. 
- On dépense beaucoup d'argent pour les fêtes (dans ce cas-ci Pâques).
- On fait plus attention à ne pas utiliser trop de sacs de plastique, par contre notre pensée s'arrête là car tout est emballé individuellement dans du styrofoam.
- Je m'ennuyais vraiment de la sensation que t'as quand tu vas dehors et qu'il fait vraiment froid et que tu t'encourages en sachant que la maison où tu vas bientôt entrer va être toute confortable et chaude... hmm, ça c'est ce qui m'a fait le plus plaisir depuis que je suis arrivée!! Qui aurait cru que ce serait le froid?? (et le chaud...)


Voilà... bon, il n'y a pas grand péripétie comique, je m'en excuse. J'essaie d'avoir plus d'inspiration pour la prochaine fois. J'imagine que je suis dans un mood un peu down là... 

Je vous aime xxxxx

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". (Un forum est à votre disposition, consultez la charte de celui-ci). Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .<br /> 3/04/09 Comme vous le savez peut être le champ du monde à compté, jusqu'à près de 500 membres .Dans ce nombres, certains éléments ont semés la discorde. Fort de cette expérience, et après plusieurs décisions de fermer purement et simplement celle-ci, qui à chaque fois m'on valu des mails de protestations et d'encouragements,je vais donc la garder en "effectif réduit".Je voulais vous en avertir.Dracipe27<br /> C'est pas "jeune", mais c'est beau, je vous l'offre comme cadeau de bienvenue: http://fr.youtube.com/watch?v=r5XnDJVvahU
Répondre