Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 22:36

Je suis en amour. Avec une grande famille. Ma nouvelle famille, une école de jeunes clowns. Je n'aurais pas pu trouver de meilleure façon de terminer l'année et mon stage en Amérique centrale.

 

Comment décrire? Je me promène dans la ruelle de l'école en début de soirée (et me sentant en sécurité, pour faire changement du Honduras), et les familles sont assises dehors. Il y a des enfants qui jouent. Chez une famille, on joue de la guitare. Chez l'autre, du tamtam qui sonne comme étant fait de plastique. Les familles sont vraiment pauvres, mais il y a quand même de la chaleur qui provient de chez eux.

 

Tout-à-l'heure, je me suis permise d'aller seule profiter du chapiteau de l'école. C'est en fait un plancher de bois par-dessus lequel il y a un toit de paille. Il est sur le terrain de l'école mais un peu retiré. Je suis allée y mettre la Bottine souriante puis Jean Leloup et danser dans le noir. Danser, sourire, rire.

 

2013 fut une drôle d'année. Une année d'apprentissages multiples, déjà, sur mes émotions et mon bonheur. Une année de maturation. De réflexions. De découvertes.

 

Comme j'ai dit à un ami, si je peux un jour créer ou vivre dans une communauté qui ressemble un peu à ceci, je serai heureuse et accomplie.

 

*Ne pas trop se méprendre non plus. Je l'ai dit, je suis en amour, et sur un petit nuage alors je mets de côté ce qui ne va pas avec l'image parfaite, c'est-à-dire les chicanes de familles, les jeunes qui consomment de la drogue trop jeunes, le fait que le pouvoir est mal réparti, qu'il y a de l'intimidation au sein même de la famille entre les jeunes, qu'il manque souvent de direction. Il reste qu'il y a aussi beaucoup d'amour et de beauté et de victoires. Ce n'est pas pour rien que je suis en amour..!!

Partager cet article
Repost0

commentaires