Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 19:33

Ça y est. Je pars! Je pars mardi, déjà. Une nouvelle aventure, enfin! Après deux ans et demie sans voyage et quatre ans de sédentarisme, c’est tellement bienvenu!

 

Bilan de mon temps en tant que sédentaire? À la toute fin, j’ai réussi à soumettre mon côté bordellique et à garder mon appartement plus propre. Il paraît que le bordel de son chez-soi est relié au bordel qui sévit dans sa tête. J’avoue que c’est pas trop loin de la mire dans mon cas. Bien que j’aie encore bien trop de sources de stress dans ma vie, je me sens plus consciente de tout cela. Et je vois plus que jamais l’avantage de me la rendre un peu plus facile. Pour moi, être en groupe stressée et être en groupe calme, ça fait toute la différence. La différence entre me sentir avec ou sans, disons. Un objectif que je n’ai pas totalement atteint est celui de persister dans la pratique d’activités qui me font du bien. Je n’ai pas atteint d’équilibre de ce côté, c’est-à-dire ne pas en faire trop ou trop peu. J’ai eu des périodes trop intenses (où par exemple j’avais 5 cours, je travaillais 6 jours par semaine et j’étais présidente de mon association étudiante – ou bien une autre où je travaillais une job normale, je m’y rendais à bicyclette – plus d’une heure par jour – et je m’entraînais en salle deux heures par jour et 4 fois par semaine) et des périodes trop calmes (où je ne travaillais pas et ne faisais pas beaucoup d’activités autres que lire des articles et enfiler des séries les unes après les autres). Je n’intègre donc pas suffisamment d’activités pour moi seulement dans mon quotidien, qui permettent de vivre des moments plus spirituels ou qui relaxent le corps ou qui développent un talent. Je ne m’inquiète pas lors du voyage, c’est tellement plus facile quand tout est à découvrir et que chaque découverte est une source d’énergie incroyable! Sinon, pendant cette période de sédentarisme, j’ai vécu plus près de mes valeurs, en organisant des soupers collectifs à la maison et en partageant épicerie et repas avec mes colocataires. J’ai développé mon envie de m’engager avec un partenaire plutôt qu’être toujours en recherche de nouvelles rencontres. J’ai développé mes capacités de leader. Je me suis rapprochée d’une définition des moyens que j’aimerais utiliser pour bien vivre. J’ai confirmé ma résilience. Bref, le bilan est bon.

 

Que m’emmènera le Honduras? Eh bien, j’espère que l’expérience m’emmènera une acceptation de qui je suis, une certitude de qui je suis. Une sécurité personnelle, qui me permettra de m’affirmer, avec mes limites et mes caractéristiques agréables comme désagréables. Je vais y travailler en faisant des réflexions à partir de lectures et en agissant en ce sens auprès de mes collègues et amis là-bas. Je vais prendre du temps pour m’accomplir tant dans mon travail là-bas que dans des activités que je ferai pour moi. D’ailleurs, je compte utiliser les défis 30 jours que nous a conseillé un collègue rencontré à la formation pré-départ à Québec. Je veux aussi m’inspirer encore une fois de gens qui ont en général moins d’options qu’ici, moins de ressources financières, plus de contraintes, mais qui semblent plus heureux. Leur partager ma vision des choses, leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. Vivre une belle expérience humaine avec eux.

 

Je continuerai de donner de mes nouvelles sur ce blogue. Je partagerai aussi certaines réflexions avec vous, et j’espère qu’elles vous apporteront quelque chose aussi. Et bien sûr le tout parsemé d’informations sur le Honduras!

 

À bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis sure qu'ils vont apprécié tes caractéristiques agréables comme désagréables :D Passe un excellent voyage chère Val! bises
Répondre
V
<br /> <br /> lolz... Oui mais le but c'est qu'ils n'apprécient pas certaines caractéristiques et que je l'accepte!! :)<br /> <br /> <br /> <br />