Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 22:19

Oy les amis, n'hésitez pas à commenter. C'est encourageant d'avoir des petits mots qui confirment que certaines personnes ont réagi, aimé, compris, réfléchi...

 

Incontestablement, cette dernière année et demie aura été ma période de re-réveil spirituel. Je ne parle pas exactement de dieu. Dieu, avec une conscience, un amour, qui me regarde moi et me guide, a de l'empathie pour moi, non.

 

J'ai pourtant toujours eu une grande admiration pour la vie, pour la nature. Et plus j'en apprends à propos de spiritualité autochtone, plus je me reconnais. Ce n'est pas pour rien que, petite, quand on allait au Mondial des cultures de Drummondville, j'étais particulièrement attirée et intimidée par les autochtones qui avaient leur petit coin. Ils me semblaient sages et en paix. Proche de la nature comme je me sentais aussi. J'aurais tellement voulu m'asseoir avec eux et me faire raconter de leurs histoires.

 

Jeune j'étais plutôt spirituelle. Je collectionnais les pierres et m'aidais avec leur énergie, je méditais avec une chandelle, je pouvais passer des heures assise en forêt à regarder des fourmis faire un nid et écouter la nature. C'est sûrement ce qui m'a permis de survivre à ce que je vivais à ce moment-là. Mais arrivée dans l'adolescence j'ai un peu mis tout ça de côté. Je l'ai retrouvé de petits bouts, particulièrement durant mes voyages en Asie et mon apprentissage plus "formel" de la méditation.

 

Ce n'est qu'il y a un an et demie que j'ai recommencé plus sérieusement à rechercher les occasions d'explorer ces coins de moi et de l'univers un peu plus troubles et incertains. Et ça m'emmène à travers un beau voyage. Ça reste un voyage passablement réfléchi - parsemé de pensées, comparaisons - mais aussi plein d'émotions vécues, d'émerveillement et de joie, de plus en plus accessibles. Ça me fait sourire.

 

C'est tellement merveilleux de lire et d'en apprendre sur les croyances provenant de religions, de philosophies, de courants et de voir des similitudes. Ou bien simplement de voir que j'ai d'autres "options". Par exemple, la vision cyclique du temps qui est à la base de la plupart des cultures, sauf celle occidentale, qui est plutôt linéaire. Quand je regarde ma façon de me voir dans le monde, je me rends compte à quel point ma vision linéaire de ma place dans le monde me causera souffrances. Je vais me développer tout au long de ma vie en ligne droite, puis mourir. Plutôt que de me voir comme faisant partie d'un cycle qui se répète. Et c'est la même chose avec l'économie. Elle est basée sur une croissance sans fin, qui est impossible. Plutôt que sur un cycle équilibré de consommation.

 

Mais bref en ayant toutes ces réflexions, ça me donne le goût de trouver "la" vérité. Comme s'il y en avait une... au bout de mon grand chemin droit! Il y a tellement d'éléments en commun dans toutes les croyances qui existent, que ça donne envie d'aller gratter un peu plus profond. Qui sait, c'est peut-être en creusant que je trouverai "ma" croyance, imparfaite, compatible avec toutes les autres croyances de la terre, unique. 

 

Ce qui est beau avec la vie, quand je suis capable d'être tendre avec moi-même et de me laisser aller, c'est qu'à chaque découverte, j'ai l'impression d'enlever une couche. Et que dans le milieu, au tout milieu, il y a quelque chose de merveilleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime au contraire ne pas arriver au milieu de mon oignon, que j'épluche sans fin! Quand à la ligne droite, pour moi c'est une sacrée ligne de slaloms et je crois que j'aime bien ça...<br /> spiritualité zéro ? ;)<br /> Bonne continuation dans tes réflexions ma chère Val!
Répondre
V
<br /> <br /> Le milieu, il ne s'atteint pas. Il est juste, vraiment, vraiment beau. :)<br /> <br /> <br /> J'te comprends, j'aime aussi le ski!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements. On se voit très bientôt. À nous les aventures hivernales!!!<br /> <br /> <br /> <br />