Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 13:21

Pourquoi est-ce qu'il faut dormir la nuit? Après tout, la "nuit" n'existe pas vraiment, ce n'est qu'une impossibilité pour les rayons d'une étoile suffisamment proche d'atteindre une partie de la terre (où la personne qui donne un nom à cette éphémérité se trouve) de façon momentanée. Alors pourquoi on dort la nuit? On pourrait dormir quand on est fatigués. On a l'électricité pour voir, de toute façon. 

 

Peut-être parce que nos sociétés sont organisées autour du phénomène sécurisant. La nuit, le jour, la nuit, le jour... Si l'on veut participer à "quelque chose de productif" (le travail), c'est en général le jour. Et puis, il y a notre corps. J'imagine que les premiers humains survivaient mieux quand ils vivaient le jour car ils pouvaient chasser mieux le jour sous la lumière? Mais pourquoi n'ont-ils pas simplement développé une meilleure vision (par voie de sélection naturelle, peut-être)? Peut-être pour avoir certaines vitamines dont la production est enclenchée par le contact du soleil sur la peau? Mais alors, nous au Nord, l'hiver, quand il fait noir à notre entrée au bureau et à sa sortie, comment fait-on pour survivre? Donc mettons qu'aujourd'hui, notre corps aurait besoin du soleil pour bien fonctionner, alors on a continué d'organiser nos sociétés de cette façon. Mais il y a bien des gens qui vivent de façon un peu "alternative" de ce côté. 

 

Hmm... à quoi ressemblerait une société qui déciderait de s'organiser autour de la nuit pour faire changement?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il faut dormir la nuit parce que... notre corps et notre vie en dépend. Certes, certains humains vivent avec des quantités limités de vitamine D parce qu'ils ne s'exposent que partiellement au<br /> soleil. Mais outre le fait qu'ils peuvent restocker en été même si l'hiver a été rude, s'ils poursuivaient dans cette voie, ils auraient des problèmes de santé. Du moins ils ne serait pas en aussi<br /> bonne santé que les autres (phénomène courant dans les sociétés "sous lampe"). Et la dopamine qui nous rend heureux ? Là aussi, sans soleil, moins de source de bonheur (au sens du phénomène<br /> physique).<br /> Et puis nous qui sommes chasseurs, comment trouverions-nous toute notre viande, qui se cache la nuit pour dormir ? Un être humain végétarien à l'échelle mondiale, c'est beau mais ça n'existe<br /> pas.<br /> Mais bon, la meilleure raison pour que l'être humain ne vive pas la nuit, c'est que ça me ferait chier. Parce que si tout le monde vit la nuit, moi, je ne serais plus tout seul dans le silence, la<br /> mort, la paix. Laissez-moi la nuit pour être loin des êtres humains !<br /> :)
Répondre
V
<br /> <br /> Ta dernière raison - I agree!<br /> <br /> <br /> <br />