Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 18:08

Allo, allo, ça fait troooop longtemps que je n'ai pas écrit. Y'a plein de choses qui sont arrivées depuis la dernière fois, ouf! J'essaie de vous dire ça brièvement (ça veut dire allez vous faire du pop corn, ça va être long).

 

Il y a donc eu la Feria. Le jour qui fut particulièrement intéressant a été le jour du Carnaval. Les rues étaient pleeeeeines de gens. Ils avaient monté une dizaine de stages je dirais et y'avait toutes sortes de musique (enfin, quelques styles plutôt). J'ai passé la nuit debout avec une gang du Canada, et tôt le matin, on a été voir le lever du soleil en haut d'une colline.

 

Sinon, il y a eu plein de brouhaha à cause d'un cas de rapatriement d'un coopérant. Selon une dame qui travaille dans les ONG depuis longtemps, on fait généralement des rapatriements de la manière que ce fut fait dans les cas graves comme celui d'un coopérant qui aurait fait une agression ou autre du même genre. Le processus s'est ajusté en cours de route et semble plus adapté à une situation moins dramatique, mais j'avoue rester avec un certain questionnement sur les processus de rapatriement. M'enfin...

 

Depuis quelques jours, j'ai déménagé. J'étais chez une dame et je suis allée chez sa fille, qui a une chambre avec salle de bain que je vais dorénavant louer (et qui habite juste à côté, elles ont une cour commune). Je suis contente, car ça me donne la liberté de décider de ce que je vais manger, quand, et de combien de temps je passe entourée, tout en me gardant en contact avec des gens de la place, de bonnes personnes, ma famille hondurienne. En plus je peux continuer à utiliser mon espagnol souvent, ce qui est très positif.

 

Aussi, j'ai commencé samedi un cours de médecine naturelle. Une dame très connue dans le domaine au Honduras va me donner quelques minutes de cours hebdomadaire et quand je serai de retour je pourrai guérir mes rhumes avec des plantes (et les vôtres, peut-être bien!)

 

J'ai de plus une amie que je me suis fait quand j'ai suivi quelques jours de cours de "design de patrons de couture" là où je travaille. On se voit par exemple tantôt pour souper, alors c'est cool. Je suis aussi en contact avec une famille dont la fille a eu la polio est est en chaise roulante. Je vais peut-être faire un peu de peinture sur vêtements avec elle. :o)

 

Avec ces contacts avec des gens locaux ça me permet de comprendre tranquillement mieux la culture et de me sentir plus impliquée ici.

 

Sinon une chose qui m'exaspère ces derniers jours c'est le sentiment de danger omniprésent. J'suis plus capable! Emmenez-moi dans une forêt au Canada où je pourrai marcher en me sentant libre d'être qui je suis sans avoir peur de me faire agresser ou ressentir le poids de la violence dans l'environnement! Juste tantôt, je suis allée me promener en montagne avec ma grand-mère d'accueil, et à moment donné on marchait sur la route en attendant le bus, en forêt. Ben on ne peut même pas juste se promener en respirant. Il y a toujours la possibilité que les gens qu'on croise soient "mauvais". C'est toujours là au fond de notre cerveau. Sérieusement, ça, ça ne me manquera pas du tout. Et j'espère d'ailleurs que ça ne reste pas à jamais!! Je reveux mon innocence!!!! :)

 

Ah oui et par rapport au titre. Tantôt je suis allée prendre un café pour relaxer à un petit resto (maintenant je me donne le droit les samedis et dimanches pour pas surexposer mon ventre mais me faire plaisir quand même). Il y avait un vieil homme qui m'a demandé comme première question si j'étais mariée. Comme j'ai dit non il m'a expliqué que le temps va vite et qu'il n'y a rien de plus beau que de voir des enfants naître et grandir (pour une femme, sous-entendu). Ah et aussi il a insinué que s'il y a beaucoup de mères célibataires au Honduras, c'est que les femmes sont trop chaudes ici et qu'elles acceptent trop vite de se rapprocher de quelqu'un pour se marier mais se font laisser là pas longtemps après, enceintes (parce qu'elles sont responsable de leur sexualité ET de celle de l'homme, bien entendu). Je ne lui ai pas répliqué que ça aiderait si les hommes acceptaient de porter le condom et de reconnaître leurs enfants et s'en occuper. Mais bon, c'est la faute des femmes. ;o) . Reste que ça m'a fait rire à la fin quand j'suis partie après avoir parlé de la température hondurienne et canadienne (en général les gens pensent qu'il fait toujours froid au Canada), des moeurs canadiennes et de mon travail ici et que la dernière chose qu'il m'a dite fut "Casese!" (Marie-toi!)

Partager cet article
Repost0

commentaires